Problèmes de développement, de comportement et d’apprentissage
Retard global
Trouble du spectre de l’autisme
Paralysie cérébrale
Syndrome alcoolo-fœtal
Retard moteur grossier
Retard de langage
Trouble déficitaire de l’attention
Troubles d’apprentissage
- Reconnaître l’importance de l’identification et de l’intervention précoce dans les troubles du comportement et du développement
- Définir les 5 sphères de développement utilisées pour décrire le développement de l’enfant : moteur grossier, moteur fin, langage, cognitif et socio-émotionnel
- Énumérer les principales étapes du développement jusqu’à l`âge de 5 ans
- Expliquer l’influence des facteurs extrinsèques sur le développement et le comportement de l’enfant (anténataux, périnataux et postnataux)
- Appliquer les connaissances de base de la neuroanatomie pour interpréter les trouvailles à l’examen neuro-développemental pédiatrique
Aperçu et connaissance des sciences fondamentales
Fetal Alcohol Syndrome.
http://www.cps.ca/fr/documents/position/syndrome-alcoolisation-foetale http://www.cps.ca/en/documents/position/fetal-alcohol-syndrome |
McQuiston S & Kloczko M. Speech and language development: Monitoring process and problems. Pediatrics in Review 2011; 32: 230. |
Gerber et al. Developmental milestones: Motor development. Pediatrics in Review 2010; 31: 267-277. |
Shea S. Intellectual Disability (Mental retardation). Pediatrics in Review 2012; 33: 110. |
Ressources cliniques
Chudley AE et al. Fetal alcohol spectrum disorder: Canadian guidelines for diagnosis. CMAJ 2005; 172 (5 suppl) |
ADHD Clinical practice guidelines for the Diagnosis, evaluation and treatment of ADHD in children and adolescents. Pediatrics 2011; 128: 1007-1022. |
Cas simulés
http://www.autismspeaks.org/what-autism/video-glossary |
Speech delay virtual case |